Genesis Vagabond
Le Genesis Vagabond. Un vélo versatile ?
Le Genesis vagabond est un vélo pouvant couvrir une grande diversité d'usages. La géométrie de son cadre se rapproche de celle d'un VTT. Il possède de larges dégagements sur le triangle arrière ainsi que sur la fourche. Cela autorise le montage de pneus à grandes sections permettant un meilleur engagement en tout terrain. Les pneus autorise du 2.2" soit des sections bien plus importantes qu'un cadre gravel plus traditionnel. Cela en fait un vélo capable d'affronter des terrains difficiles et un excellent vélo d'aventures. C'est donc un vélo très versatile. Avec des roues et pneumatiques de 28mm ou 30mm, il sera également capable d'enchaîner les kilomètres avec une position confortable et typée endurance.
Comparaison géométrique entre Genesis Croix de fer et Vagabond
L'image ci-dessous réalisée via le site bike insights représente la superposition d'un cadre Genesis Croix de fer (en blanc) et d'un cadre Genesis Vagabond (en noir). Les 2 cadres sont en taille large et avec la même taille de pneumatiques. Le Genesis Vagabond se différencie par des bases arrières plus longues, un slooping plus important et une douille de direction un peu plus haute. C'est une géométrie typée endurance, confort. A noter que le tube de selle est 60mm inférieur sur le Vagabond. Avec une sortie de selle plus importante, cela contribuera à apporter plus de flex et de confort à iso hauteur de selle avec le Croix de fer. Son empattement important sera gage d'équilibre et de stabilité.
Quel matériau est utilisé et quels spécificités ?
Depuis 2022, le Genesis Vagabond est construit à partir de tube Reynolds 725. La fourche est en Chromo. Désormais, il dispose d'axes traversants de 12 mm pour maximiser la compatibilité avec la dernière gamme de roues de VTT 29 pouces ou roues 700C si vous souhaitez un set de roues orienté route.