Les dangers du soleil à vélo
Sommaire
Pourquoi le soleil peut être un réel danger à vélo ?
Généralement et pour une grande majorité d'entre nous, nous préférons la pratique du vélo par beau temps. Cependant, le soleil présente de nombreux dangers qu'il faudra absolement anticiper et prendre en compte. Bien évidement, on pense à la déshydratation en cas de forte chaleur, mais il y a bien plus dangereux : La visibilité réduite lors des levers et couchers de soleil.
Lever et coucher de soleil
L'une des situations critiques à vélo est de se retrouver face au soleil et dans son axe, et particulièrement lorsque celui-ci est rasant dans les phases de lever ou de coucher. Les conducteurs peuvent être réellement éblouis et gênés, et vous êtes en grand danger. En tant que conducteur, nous connaissons tous cette situation critique ou on se retrouve aveuglé, au point de ne rien voir à plus de 100 mètres malgré le pare soleil. Un cycliste est dans une situation critique et de fait très vulnérable.
Eviter ces horaires et anticiper
Idéalement, et si cela est possible, il faut éviter de rouler lorsque le soleil est rasant que ce soit au lever ou au coucher. Compter généralement de 30 minutes à 1 heure minimum après ou avant les horaires de coucher et lever du soleil. Soit il fera nuit, soit le soleil est suffisament élevé pour ne pas gêner les conducteurs. En effectuant un parcours, essayez d'anticiper pour éviter absolument de vous retrouver dans cette situation.
Observer l'orientation Est et Ouest sur votre itinéraire
Essayer de connaître les orientations des routes que vous allez emprunter. Cela demande un peu de travail, mais votre vie n'a pas de prix. Si vous êtes en rase campagne un soir de juillet, sur une route orientée pleine Ouest et aux alentours de 21h30 vous êtes en zone à risque. Il vous faut impérativement éviter de vous retrouver dans cette situation. Idem sur un axe plein Est, un mois de juillet à 6.00 heures du matin. Le soleil sera rasant et de face pour les automobilistes. Vous serez en situation dangereuse.
L'éclairage en cas de soleil rasant
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé de feux de position. En France, il est interdit d'utiliser un éclairage clignotant à l'arrière. Ceci étant, si je n'ai pas le choix que de rouler en condition de soleil rasant, j'utilise malgré l'interdiction de la loi un mode flash. De plus, j'utilise personnellement un flash à forte intensité, capable d'être visible malgré la très forte luminosité du soleil. (Supérieur à 1000 lumens). Car dans cette situation précise, il faut un flash ou une lumière très puissante pour être vu dans un contexte de très forte luminosité. Comme souvent, la loi couvre une grande partie des usages, mais par les cas particuliers comme peuvent l'être les levers et couchers de soleil. Je préfère donc le risque d'une amende à une percussion de voiture. Maintenant, chacun est responsable et chacun doit prendre ses responsabilités.
Attention aux alternances fortes et basses luminosités
En journée et par très forte luminosité, l'un des dangers qui vous guettent est le passage dans des zones d'alternance soleil/ombre. Les passages en sous-bois en sont la parfaite illustration. Les yeux des conducteurs s'habituent à la très forte luminosité, et lors d'un passage en zone moins lumineuse, la rétine nécessite un certain temps d'adaptation. Il y'a cette sensation de voile ou les yeux doivent se réahabituer aux changements brutaux de luminosité. Là encore, ce type de situation est donc particulièrement dangereux pour tous cyclistes. Un éclairage à très forte intensité est donc fortement recommandé pour être visible malgré les alternances entre fortes et basses luminosités rencontrées par les automobilistes. Là encore, dans cette situation et si je n'ai pas le choix, j'utilise un mode flash à plus de 1000 lumens pour être certains d'être vu dans toutes les variations de luminosité.
Pour les éclairages à forte puissance, vous trouverez le test d'un modèle fiable et puissant : La Klamp EXR1600
Déshydratation
L'autre aspect à ne pas négliger en cas de forte chaleur est l'hydratation. N'attendez pas la sensation de soif, et buvez par petites gorgées régulières, même si vous n'avez pas la sensation de soif. Observez à l'avance les points de ravitaillements possible sur votre parcours.
Pensez également au cimetière, généralement ouvert et avec un point d'eau.